10/08/2011

La nuit des biens pensants (2011)

de Grovilain et Sgan

Les aventures d'un zombie qui a de la cervelle ...


Cette chouette série de strip mettant en scène des Zombies Modernes et diffusée gratuitement aura fait mon lundi. Elle est néanmoins inégale, certains gags tombent un peu à plat, d'autres laissent présager plus qu'il n'en est finalement. Enfin, je dis ça ... et pourtant je suis certain qu'en en discutant on ne trouverait pas forcément ratés les mêmes gags. Il est vrai que c'est un peu le problème du genre, étant un grand fan de Garfield et de Peanuts, je reconnais volontiers avoir trouvé certaines strips totalement hors sujet ou aussi drôle qu'une touche de clavier. Côté dessin, pas de problème ça colle bien au truc. Les décors sont assez épurés mais montrent intelligemment le contexte. Le trait évolue au fil des pages, et est à mon goût bien meilleur sur les dernières pages. Plus assuré et plus précis.
Spoiler:
Niveau histoire, la jolie astuce de l'antenne réveillant le cerveau du zombie est bien servie et les expériences qui en découlent bien trouvées. Les crises existentielles et autres fantaisies du zombie à l'antenne (j'ai pas retenu de nom ... dans ma tête il n'est pas nommé ... ce qui peut être un futur sujet "Qui était-il avant ?" et d'ailleurs l'indice à la fin de la saison le laisse présager 8) ) amènent des situations pour le moins originales dans l'univers des zombies. Plus ou moins bien desservis, comme dit précédemment. Le personnage de Greeny me semble par contre un peu sous exploité, les comparatifs entre le fonctionnement d'un cerveau "éveillé" et celui d'un zombie m'apparaissent avoir un fort potentiel comique.
Bref, une lecture bien sympatoche ... je serais là pour la saison 2.

PS : Au passage le site ManoloSanctis, d'ou provient cette bd, en propose beaucoup d'autres "réalisées par les jeunes talents du web" et ca vaut le coup d'oeil (Surtout que c'est gratos !!! =D ).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Braaaaaiiiiiinnnnnsss !!!!