16/08/2011

Dawn of the Dead (1978)

de George A. Romero
Page Wiki (EN) / Page Wiki (FR)

Si NotLD était le film de zombie avec un grand Z, et bien DotD est le film de zombie avec un immense Z !!!

Dawn of the Dead (1978)

Pas la peine d'y aller par quatre chemins, c'est de mon avis le meilleur film de zombie de Romero mais aussi le meilleur que j'ai vu (catégorie zombie moderne) !!! Du coup, que dire, c'est sacrément plus facile de critiquer ... Bon par comparaison, on est loin de l'amateurisme du premier, qui même s'il a son charme m'avait sans doute dérangé. Et pour contredire ce que je disais pour NotLD, même si c'est la suite dans le sens ou l'univers est le même, les personnages, les lieux et les situations différent totalement. Enfin pour les personnages on retrouve toujours un peu les mêmes schémas, ce qui soit dit en passant ne parait pas choquant dans une logique de survie ... les "faibles" périssent, les autres périssent moins vite.

Là où ce film est vraiment bon, et autrement plus intéressant et prenant que son grand frère, c'est sur le lieu principal de l'action, c'est à dire une immense grande surface, et sur les situations que cela entraîne. Autant NotLD est soporifique que DotD est vigilifiant (antonyme inventé :P ) !!!! J'ai commencé à le regarder une nuit vers 2 heures du mat' en me disant, à tort, que ça allais me permettre de m'endormir ... et je me suis finalement retrouvé scotché. Si bien que j'ai dû enchaîner derechef sur le troisième film ... mais ceci est une autre histoire.

Spoiler:
Alors sinon, on retrouve encore une fois un certain engagement de la part de Romero. Ici il critique la société de consommation ... mais c'est à mes yeux plus un bon prétexte de background qu'une critique sévère et poussée. Survie contre les zombies et cette fois ci encore plus contre les autres survivants. Le gang de bikers si souvent réutilisé dans d'autres oeuvres. Tout cela sur une période de plusieurs jours et non pas d'une seule nuit, permettant d'instaurer une certaine routine afin de mieux la casser ... Bref super bien foutu. C'est d'ailleurs ce même moule qui est exploité exhaustivement, mais avec talent, dans le comics The Walking Dead.
En conclusion : si il n'y a qu'un film de zombie a regarder ... cherchez pas plus loin ... C'EST CELUI LA !!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Braaaaaiiiiiinnnnnsss !!!!